Ce 35ème congrès vise à explorer les défis et les opportunités liés à l’évolution des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte en constante mutation. Ce congrès sera l’occasion de rassembler à Barcelone, ville présentée comme la Silicon Valley Européenne, capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne et du modernisme, des chercheurs afin de stimuler les débats et les échanges sur les enjeux liés à la profonde transformation du paysage professionnel marqué par la fragmentation et l’hybridation des mondes du travail.
Ces changements sont le fruit de l’émergence de nouvelles formes d’emploi, des avancées technologiques et de l’interconnexion croissante entre différents secteurs d’activité. D’une part, la fragmentation des mondes du travail se traduit par l’émergence de formes d’emploi atypiques, telles que le travail indépendant, les contrats à durée déterminée, le travail à distance, la mise en place du temps partagé, du portage salarial et le développement des plateformes numériques de travail. Cette diversification des formes d’emploi pose des défis en termes de gestion des talents, de formation, de développement des compétences et de management des ressources humaines. D’autre part, l’hybridation des mondes du travail qui résulte de l’interconnexion croissante entre différents secteurs d’activité, tels que la technologie, l’intelligence artificielle et l’automatisation, exige une gestion agile des équipes multidisciplinaires et une collaboration intersectorielle accrue. Par exemple, l’hybridation poussée par les évolutions technologiques, l’usage croissant de l’intelligence artificielle et de la robotisation, ont conduit à une profonde transformation des métiers de la santé.
Face à ces évolutions, il est primordial de repenser les approches traditionnelles afin de relever les défis posés par cette nouvelle réalité : la GRH doit s’interroger sur son positionnement, ses pratiques innovantes et son rôle dans la création d’un monde du travail durable. Comment la GRH de demain peut-elle s’adapter à cette fragmentation et à cette hybridation ? Une approche plus flexible qui met l’accent sur l’employabilité plutôt que sur l’employeur est-elle une solution ? Comment penser la fidélisation des salariés dans ce cadre ? Comment la GRH de demain peut-elle favoriser la diversité, la coopération et l’innovation en encourageant les échanges de connaissances et la mobilité professionnelle ?
L’hybridation est de manière générale une forme nouvelle, intermédiaire ou une synthèse de formes préexistantes des organisations. L’hybridation des mondes du travail est un objet complexe à cerner, c’est un « objet protéiforme » dans le sens où il n’y a pas une unique gestion des ressources humaines. Pour appréhender cet objet, nous vous proposons quatre questionnements :
Le positionnement de la GRH de demain et son leadership :
La première sous-question que ce congrès souhaite explorer concerne le positionnement de la GRH de demain et son leadership. Comment les professionnels des ressources humaines peuvent-ils s’adapter à la fragmentation et à l’hybridation des mondes du travail ? Quels rôles doivent-ils jouer pour accompagner ces transformations ? Comment peuvent-ils contribuer à façonner une culture d’entreprise axée sur l’agilité, l’innovation et la collaboration ? Nous encourageons les chercheurs à présenter leurs travaux sur les nouvelles compétences et les nouvelles approches de leadership nécessaires pour relever ces défis. Quelles nouvelles formes de rapport au travail ? Comment se pose la question du sens au travail dans un contexte de fragmentation et d’hybridation ? Quels impacts sur l’identité professionnelle ? Comment développer une culture d’entreprise lisible et cohérente dans un contexte d’hyper-fragmentation du travail ?
Innovations dans les pratiques RH de demain :
La deuxième sous-question invite les chercheurs à réfléchir aux innovations nécessaires dans les pratiques de GRH de demain. Comment la GRH peut-elle intégrer les formes d’emploi atypiques, telles que le travail indépendant et le travail à distance ? Quelles sont les meilleures stratégies pour développer et maintenir l’employabilité des travailleurs dans un contexte de fragmentation des carrières ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées pour améliorer les processus de recrutement, de formation et de développement des compétences ? Nous encourageons les contributions sur les pratiques novatrices de GRH qui favorisent l’adaptabilité et la flexibilité. Quelles réponses organisationnelles dans un contexte de fragmentation et d’hybridation des mondes du travail ? (Entreprise libérée, holocratie, etc.). Quelle place pour le management de proximité dans ce cadre (posture, tensions de rôles, etc.) ? Quelles démarches pour alimenter la prospective des métiers, des compétences et du travail ?
Mesures d’impacts possibles en GRH dans un monde “sustainable” :
La troisième sous-question met l’accent sur les mesures d’impacts possibles en GRH dans un monde “sustainable”. Comment la GRH peut-elle contribuer à la création de conditions de travail saines et équitables ? Quels sont les leviers permettant de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les organisations ? Comment la GRH peut-elle soutenir les initiatives de développement durable et responsable ? Les chercheurs sont encouragés à présenter leurs études sur l’impact des pratiques de GRH sur la satisfaction des employés, la rétention des talents et la performance organisationnelle dans un contexte de durabilité. Quels contours pour une GRH « décarbonée » ? Comment repenser les termes du contrat psychologique liant le salarié à l’employeur ? Quels impacts des nouvelles formes de travail sur la santé et la qualité de vie au travail ? Quels enjeux éthiques posent l’usage des nouvelles technologies en matière RH ?
Nouvelles grilles de lecture théoriques pour mieux saisir ce phénomène de fragmentation et d’hybridation du travail :
La quatrième sous-question souhaite inciter les chercheurs à réfléchir aux nouvelles grilles de lecture dans ce contexte en mutation. Comment appréhender la fragmentation, l’hybridation et la digitalisation des mondes du travail ? On pourra discuter sur les perspectives théoriques, transdisciplinaires – ou non – à développer. De la même manière on peut s’interroger sur les méthodologies de recherche permettant d’avoir accès à l’expérience vécue des salariés confrontés à cette fragmentation et hybridation des mondes du travail.
Bibliographie Indicative :
Anderson Carol EM. (2018), Leading an HR Transformation: A Practical Roadmap for Aligning People Strategies to Business Results, Society For Human Resource Management; 1er édition.
Anderson D., Anderson L. (2010) Beyond Change Management: How to Achieve Breakthrough Results Through Conscious Change Leadership (English Edition) 2e Édition. Pfeiffer, Wiley Imprint.
Autissier D., Johnson K. Métais-Wiersch E. (2018), Du changement à la transformation. Dunod.
Barrett (2017), Les différences entre Changement, Transformation et Evolution selon Barrett, adapté par Changement, transformation et évolution – Arcileo.
Hall, J., Johnson, S., Wysocki, A. & Kepner, K. (2002). Transformational leadership: the transformation of managers and associates. Retrieved August 3, 2006, from http://edis.ifas.ufl.ed
Jullien (2009), Les transformations silencieuses, Editions Grasset.
Rondeau, A. (1994). “La transformation organisationnelle : ce qui en influence la réussite”, Montréal, HEC Montréal, Centre d’études en transformation des organisations, cahier de recherche.
Réal J. (Dir.), Rondeau A., Luc D., (2002) Transformer l’organisation, Editeur Gestion.
Van de Ven, A. H. et M. S. Poole (1995). “Explaining Development and Change in Organizations”, Academy of Management Review, vol. 20, nº 3, p. 510-540.
Yeung A., Ulrich D. (2019), Reinventing the Organization: How Companies Can Deliver Radically Greater Value in Fast-Changing Markets, Harvard Business Review Press.
Neuf prix seront remis à l’occasion du 35ème Congrès de l’AGRH Barcelone 2024 :
- prix de la meilleure communication,
prix de la meilleure communication « jeune chercheur »,
prix du meilleur cas AGRH-REFERENCE RH de GRH et de l’innovation pédagogique dans le thème du congrès,
prix du meilleur cas AGRH de GRH et de l’innovation pédagogique
prix du meilleur évaluateur
prix de la meilleure communication atelier doctoral et eDba
Les trois prix des thèses, AGRH-FNEGE, AGRH- Didier Retour et AGRH-EDBA, seront également remis lors de ce congrès.
Une sélection des meilleures communications sera publiée dans la revue @grh.
Langue des communications : français, anglais et espagnol.
Les communications respecteront les normes de présentation détaillées sur le site du congrès.